La sensibilisation au harcèlement scolaire grâce au jeu
La sensibilisation au harcèlement scolaire se poursuit cette semaine au collège Saint Joseph.
Face à cette réalité, de nombreuses initiatives voient le jour pour sensibiliser autrement — et parmi elles, une approche originale : la prévention par le jeu de société.
Les jeux de société ne sont pas qu’un simple divertissement. Ils développent la communication, la coopération et l’écoute — des valeurs essentielles pour prévenir le harcèlement.
L’un des atouts majeurs du jeu est sa capacité à désamorcer les tabous. En jouant, les élèves parlent plus facilement de leurs émotions et de leurs expériences. Les questions posées— « Qu’as-tu ressenti ? », « Qu’aurais-tu pu faire différemment ? », « Comment aurais-tu aidé ton camarade ? » — favorisent une prise de conscience collective.
Plusieurs jeux de société abordent directement ou indirectement les thèmes du respect, du vivre-ensemble et de la solidarité.
Sensibiliser au harcèlement scolaire à travers les jeux de société, c’est miser sur une pédagogie active, ludique et inclusive. Car apprendre à vivre ensemble, ça s’apprend aussi… en jouant.


